top of page

Errance d'Ana à Neuchâtel

'Errance d'Ana à Neuchâtel'

Essaouira 1960... Naissance d’ Ana Maria (Ferrand -Aslaoui) Mogador , fille unique d’Elena Aslaoui , et de Raymond-Paul Ferrand mariés à Malaga en 1949. Émigrés à Tanger en 1946, Raymond Paul Ferrand, ancien résistant Français, développe un concept poétique et original entre café lecture et pâtisserie à la française

tandis qu’ Elena Aslaoui- Ferrand cantatrice engagée, tente de défendre les droits de la femme au Maroc.

Ana Maria reçoit une éducation mixte , judéo-chrétienne du coté de ses parents et musulmane de la part d’Abdalkader Chekar, himam et meilleur ami de Raymond Paul.

1972, Ana Maria est à l’école Française, tragiquement, elle apprend que sa mère vient d’être assassinée par un forcené dans un quartier populaire. La jeune fille révoltée est abattue par l’annonce de ce décès , s’enferme dans un silence mutique deux années.

En 1974 un cousin venu d’Israël lui offre un Kodak Brownie Box Camera , appareil avec lequel elle prend de nombreux clichés qu’elle développe elle même dans un laboratoire improvisé dans la réserve du magasin de son père. Malheureusement cinq ans plus tard , alors que leur vie semble s’apaiser , un nouveau malheur, frappe la famille Aslaoui Ferrand. La pâtisserie de Raymond Paul est victime d’un incendie qui fait disparaitre l’ensemble des premiers clichés d’Ana Maria et de leurs souvenirs familiaux. Ce sinistre décide Raymond Paul à s’éloigner de son passé et s’isole avec la jeune Ana Maria sur la côte sud marocaine à proximité d’un petit village nommé Akarmoud. Six années durant, ils décident de se mettre en marge du temps et vivent à leur propre rythme. Ana Maria apprend à sculpter, à coudre et à cuisiner avec les meilleurs maâlem de la région Souiri tandis que son père s’occupe de gérer la ferme qu’il a acheté. Raymond et sa fille trouvent enfin la quiétude tant espérée.

En 1985 , Ana Maria Ferrand Aslaoui rencontre Hamid Chakir un athlétique et poétique pêcheur Souiri (d’Essaouira) avec qui elle vit un intense amour pendant trois ans. En 1988 , elle décide de quitter le Maroc pour retourner sur les traces de son histoire , d’errance en errance elle découvre la France terre de son père , le brésil, la Suisse, les états unis, l’Italie, Jérusalem, les guerres, la solidarité, l’hypocrisie et les rebellions contre un monde qui se perd.

Au fil de toutes ses rencontres, elle découvre son histoire, la dimension artistique socio-politique et humaniste de sa mère mais aussi la grandeur, le courage et l’ humilité de son père. A la suite de ce voyage, Ana Maria Ferrand Aslaoui décide d’écrire et de démontrer avec sincérité la beauté de tous ces lieux, elle tente de défendre à travers son art, les valeurs et la mémoire de ces altruistes qui chaque jour œuvrent à améliorer le quotidien des autres en démontrant qu’avec la tolérance, le vivre ensemble est possible. Son éditeur Marocain, renomment, comme une évidence, Ana Maria Aslaoui en Ana Mogador ‘Ana’ qui veut dire ‘Je suis’ en arabe Mogador. Un hommage à Essaouira Mogador lieu de sa rencontre amoureuse et haut lieu de la mixité du partage et de la cohabitation. Récemment lors d’une errance en Suisse, Ana voulu découvrir la ville de Neuchâtel, lieu où son père a étudié l’alchimie du chocolat ou la dimension du fondant à donner tant de bonheur aux gens. Seulement en découvrant Neuchâtel, Ana perçu en cette ville, une toute autre dimension... A découvrir dans le prochain roman Photo - Errance d’Ana à Neuchâtel ( Photographies / textes - Ana Mogador par Raymond Paul Julien )

'' Chaque errance d'Ana est une flânerie poétique , une balade au cœur de l'histoire d'un lieu, une excursion lyrique entre romance et réalité ...''


bottom of page